Enceintes Sparta P40Di par Kaz
+2
patjero
Kazuya
6 participants
Page 1 sur 1
Enceintes Sparta P40Di par Kaz
SPARTA P40Di, l'alliance de la force et de la finesse
Les enceintes Sparta P40Di (sous copyright*) sont nées de l’union forcée entre un grave issu de la sonorisation pro et un médium de qualité hi-fi, complété par un pavillon, de dimension égale au haut-parleur médium, monté sur un tweeter à dôme de qualité hi-fi également. Cette alliance crée une enceinte polyvalente pour le homecinema et l’écoute musicale, avec une distance critique reculée par rapport aux enceintes sans pavillon, un grave sans failles pour de bonnes fondamentales, un timbre pur et une absence totale d’agressivité dans les fréquences sonores les plus élevées.
Ces enceintes entrent dans notre programme de création sur mesures (les exemplaires présentés sont déjà vendus), elles sont donc reproductibles à l'identique ou avec quelques modifications suivant un cahier des charges qui s'adapterait à votre demande. D'autres modèles verront bientôt le jour.
Tarif par enceinte sans finition : 1800€
Inutile de dépenser plus si elles vont derrière un écran trans-sonore, autrement différentes finitions sont également possibles.
Estimation sur demande.
Caractéristiques :
- Rendement : 90dB
- Puissance admissible : 450 watts
- Réponse en fréquence : 24-20000Hz +-3dB
- 3 voies filtrée à 300Hz et 2000Hz pentes 12 et 24dB/Oct et possibilité de by-passer le filtre grave/médium pour en faire une enceinte hybride semi-active
- Impédance 6ohm et mini 3.7ohm à 70Hz
Directivité contrôlée par pavillon dans l'aigu 90° à 3500Hz, 60° à 10kHz.
Désolidarisation de la tête médium-aigu sur silent-blocs qui permet aussi de régler délai et déphasage médium/grave.
Bi-amplification recommandée, en classe D pour le grave.
Avant finitions (elles seront également présentées en bi-color) :
On remarque la tête découplée du corps, le large évent évasé dans le bois, le filtrage du grave/médium au sol qui sera accueilli dans un coffret alu.
Toute l'ébénisterie est fabriquée à la main avec du MDF de qualité disposant d'une plus forte densité que le MDF courant.
Le socle intègre la possibilité d'y visser des pointes de découplages M8.
En situation temporaire avant de rejoindre leur salle dédiée :
Simulation 3D finition brute :
On voit les 4 borniers prévus pour la bi-amplification active.
La visualisation 3D permet un aperçu immédiat de l'esthétique de telle ou telle finition.
*
Quelques mesures audio caractéristiques des enceintes
(Clic droit sur l'image > "afficher" pour les agrandir)
Mesures fenêtrées dans ARTA (quasi anéchoique) à partir de 200Hz, comparaison médium en phase et hors phase qui montre les fréquences de coupure et la mise en phase :
Mesures droite et gauche dans la salle au point d'écoute après légère égalisation (le creux à 40Hz est un mode de la salle) :
Mesures proches des haut-parleurs filtrés et de l'évent :
Mesures des distorsions, micro à 15cm du HP non filtré, à 2.83 volts :
Grave non filtré/filtré :
Medium non filtré/filtré :
Tweeter avec son pavillon non filtré/filtré :
Mesures à 1m dans la salle hors axe à 0, 15, 30 et 45 degrés :
Mesure du RT de la salle de démonstration :
Salle semi-dédiée en partie traitée avec un RT compris entre 0.35s dans le bas médium et 0.2s dans l'aigu (cible idéale en homecinéma 0.25s).
Des démos sont possibles à Chantilly, dans l'Oise.
Dernière édition par Kazuya le Dim Avr 17, 2016 10:23 am, édité 12 fois
Re: Enceintes Sparta P40Di par Kaz
Quelques photos de la fabrication
(Clic droit sur l'image > "afficher" pour les agrandir)
Réalisation des façades des têtes avec la feuillure des HPs et découpe des côtés du corps :
Découpe des contrefaces arrières et de l'accueil des borniers :
Après collage des contrefaces des évents :
Evasement de l'arrière des façades pour laisser respirer les HP :
Collage par pressage et vissage des enceintes :
Réalisation des quarts-de-rond + ponçage main et orbitale des façades :
Ponçage à la main de l'embase bois de l'évent (10cm de diamètre) / Ponçage à la main des arrondis du socle et du quart-de-rond :
Réalisation de l'ébénisterie soignée comme toutes les réalisations de Kaz... Il suffit de voir l'intérieur de mon pc-hc.
Le résultat sonore est encore le reflet de l'étude poussée dans le choix des composants, le dessein sur papier, la réalisation et les réglages des filtres.
J'avais été fortement surpris par la qualité et facilité d'écoute en hc et aussi en hi-fi à une distance d'au moins 4 ou 5m si mon souvenir est bon.
Cette impression d'écoute physique grâce au grave puissant, rapide, accompagnée d'une section médium aiguë détaillée mais sans dureté font sourire, sans deuxième degré.On passe des bon moments avec le sourire estampillé sur le lèvres pendant la vision d'un film ou la diffusion de musique variée en stéréo (de la pop au jazz) et en plus on continue de sourire même après àvoir osé demandé le prix... Car il est tout à fait acceptable !
J'ai hâte de les découvrir à nouveau après les derniers réglages aux filtres
Le résultat sonore est encore le reflet de l'étude poussée dans le choix des composants, le dessein sur papier, la réalisation et les réglages des filtres.
J'avais été fortement surpris par la qualité et facilité d'écoute en hc et aussi en hi-fi à une distance d'au moins 4 ou 5m si mon souvenir est bon.
Cette impression d'écoute physique grâce au grave puissant, rapide, accompagnée d'une section médium aiguë détaillée mais sans dureté font sourire, sans deuxième degré.On passe des bon moments avec le sourire estampillé sur le lèvres pendant la vision d'un film ou la diffusion de musique variée en stéréo (de la pop au jazz) et en plus on continue de sourire même après àvoir osé demandé le prix... Car il est tout à fait acceptable !
J'ai hâte de les découvrir à nouveau après les derniers réglages aux filtres
lucadoc- Messages : 14
Depuis le debut je suis kaz dans ses aventures ..ce qui est bien c'est que ses objectifs et envie font partie intégralement de mes attentes audiophile.
Ca facilite grandement la compréhension du message.
La hifi est très subjectif je dirais que le son de manière général l'est aussi fortement ..comme l'image..
Écouter d une oreille tres attentive, juger les Sparta puis retransmettre ce plaisir d ecoute cher soi. Les enceintes de kaz m'ont servi de compas dans ce catalogue complexe d électronique.
Les sparta sont d une neutralité exemplaire sur tous les registres ou presque..
Je dirais quand même
.le grave ne s ennuie pas et qu il sort du sentier de la neutralité tout de même.
.Le bas medium est très bien représenté.
.Le médium suffisament clair et puissant.
.Les hauts medium sont plutôt assez percutant.
.La partie aiguë ne manque pas d aération n y de détail, les micros détail sont agréablement représenté devant soi
Une écoute relaxante mais qui ne s ennuie pas.
Pour schématiser on pourrait penser écouter au casque.
En hc ou hifi les Sparta sont très équilibré et offrent une écoute a la fois démonstrative et reposante .
Et elles sont jolies !
Ca facilite grandement la compréhension du message.
La hifi est très subjectif je dirais que le son de manière général l'est aussi fortement ..comme l'image..
Écouter d une oreille tres attentive, juger les Sparta puis retransmettre ce plaisir d ecoute cher soi. Les enceintes de kaz m'ont servi de compas dans ce catalogue complexe d électronique.
Les sparta sont d une neutralité exemplaire sur tous les registres ou presque..
Je dirais quand même
.le grave ne s ennuie pas et qu il sort du sentier de la neutralité tout de même.
.Le bas medium est très bien représenté.
.Le médium suffisament clair et puissant.
.Les hauts medium sont plutôt assez percutant.
.La partie aiguë ne manque pas d aération n y de détail, les micros détail sont agréablement représenté devant soi
Une écoute relaxante mais qui ne s ennuie pas.
Pour schématiser on pourrait penser écouter au casque.
En hc ou hifi les Sparta sont très équilibré et offrent une écoute a la fois démonstrative et reposante .
Et elles sont jolies !
paradisie- Messages : 100
On voit tout de suite que l'on a à faire a un passionné, il aime se faire plaisir sur ses réalisations et c'est ce qui compte.
Une bonne dose d'imagination, un travail technique de compétence amène à un résultat intéressant.
L'écoute est plaisante et pleine avec l'apport du gros HP de grave, les améliorations ont été amenées tout au long du projet.
Je reste tout de même persuadé que ce type d'enceinte aurait mérité un bon scanspeak révélator comme sur les enceintes de Michel.
Il ne reste plus qu'à soigner la partie finition de la caisse qui laisse libre à des tas de simulations possibles afin d'intégrer au mieux l'enceinte dans son futur environnement.
Bravo.
Une bonne dose d'imagination, un travail technique de compétence amène à un résultat intéressant.
L'écoute est plaisante et pleine avec l'apport du gros HP de grave, les améliorations ont été amenées tout au long du projet.
Je reste tout de même persuadé que ce type d'enceinte aurait mérité un bon scanspeak révélator comme sur les enceintes de Michel.
Il ne reste plus qu'à soigner la partie finition de la caisse qui laisse libre à des tas de simulations possibles afin d'intégrer au mieux l'enceinte dans son futur environnement.
Bravo.
patjero- Messages : 29
Merci !
Le revelator de Michel ne dispose pas de pavillon donc il ne rentrait pas dans le cahier des charges de cette enceinte. D'une part sa directivité non contrôlée (risque de problème hors-axe), d'autre part il n'aurait pas été calé temporellement à moins d'incliner l'enceinte vers l'arrière ce qui n'était pas possible avec la Sparta.
De plus les mesures de distorsions très basses malgré le filtrage montrent que le tweeter utilisé remplit parfaitement son rôle : il sonne juste et il est précis, il repousse la distance critique plus loin qu'un tweeter sans pavillon (on entend plus de détails à la position d'écoute) et il n'est à aucun moment agressif, ce qui pour une écoute prolongée en homecinema est très important.
Le revelator de Michel ne dispose pas de pavillon donc il ne rentrait pas dans le cahier des charges de cette enceinte. D'une part sa directivité non contrôlée (risque de problème hors-axe), d'autre part il n'aurait pas été calé temporellement à moins d'incliner l'enceinte vers l'arrière ce qui n'était pas possible avec la Sparta.
De plus les mesures de distorsions très basses malgré le filtrage montrent que le tweeter utilisé remplit parfaitement son rôle : il sonne juste et il est précis, il repousse la distance critique plus loin qu'un tweeter sans pavillon (on entend plus de détails à la position d'écoute) et il n'est à aucun moment agressif, ce qui pour une écoute prolongée en homecinema est très important.
Franchement il est bon ce tweeter en homecinema.
En hifi aussi mais je ne mesure pas l'intérêt des autres tweeter bcp plus chère..pas asser de recul ou d experience
Sur ce sujet.
Mais de mon point de vue c'est vraiment équilibré du moment que lon persiste lors de l optimisation ...comme à chaque fois.
Au début c'était pas ca il a fallut optimiser optimiser ...
Et la c'est super maintenant
En hifi aussi mais je ne mesure pas l'intérêt des autres tweeter bcp plus chère..pas asser de recul ou d experience
Sur ce sujet.
Mais de mon point de vue c'est vraiment équilibré du moment que lon persiste lors de l optimisation ...comme à chaque fois.
Au début c'était pas ca il a fallut optimiser optimiser ...
Et la c'est super maintenant
paradisie- Messages : 100
C'est même pas tant la différence de prix puisque l'ensemble pavillon + tweeter coûte 190€ et le revelator de Michel 270€, mais on a fait des essais au début entre les 2 (pas le 700000 de Michel mais un autre revelator) et au final à l'écoute on a préféré le pavillon. Le revelator était trop brillant, il était fatiguant.
Mon souvenir est une sensation de fluidité... La musique qui coule de la source pour nous baigner doucement...
Attends-toi à une nette évolution par rapport à la dernière fois, aussi bien en HC qu'en Hi-Fi.
Même si on a encore vu qu'avec les amplis DIY classe D IRS d'Alexscan c'était encore mieux sur le grave, à présent y a plus grand chose à améliorer.
Même si on a encore vu qu'avec les amplis DIY classe D IRS d'Alexscan c'était encore mieux sur le grave, à présent y a plus grand chose à améliorer.
Elles doivent vraiment être au top !
ECOUTES DES SPARTA CHEZ KAZ
Salut everybodiessssssssss,
Bon alors, il parait que Kaz a fait des enceintes superbes ?
Ah bon !
Il fait toujours des trucs lui !!!
Alors, quoi en penser ?
L'écoute que j'en ai faite date un peu. Ensuite, j'étais venue pour une écoute HC dans sa globalité, et pas uniquement pour les Sparta, donc pas facile de faire un CR totalement honnête.
Ce que j'en ais retenu :
En Hi-fi : Un médium à tomber par terre !!! Je n'ai jamais entendu un médium comme ça. Un vrai bonheur !!!
Pour le reste du spectre, tout est passé tranquille. Bref, à l'écoute on est à l'aise, détendu, comme si on les écoutait depuis toujours.... Et ça c'est vraiment le secret d'une enceinte REUSSI. Tout est "normal", naturel, et ça, ben y a pas mieux selon on écoute comme dans la "vraie" vie : ENORME !!!
En HC cinéma, j'ai moins fait attention du coup, car j'étais hypnotisé par l'écoute que je venais de faire en Hi-fi.
Un comble, quand on sait que je me fiche de la Hi-fi et que j'étais venu faire mumuse en HC.
Pour une fois mon CR est riquiqui, mais pas besoin d'en faire des tartines cette fois pour expliquer ceci ou cela.
Non cette fois c'est juste FABULEUX, et donc ben j'ai pas de critique à formuler, sauf la finition car elles sont encore à l'état brut, et j'aimerais bien bien les voir avec une belle peinture et un beau verni pour les mettre en valeur, et là la claque sera bien là.
Serais-je acheteur ? Faut voir à l'écoute dans mes conditions. Car là Axel et moi en avons chié pour calibrer le son chez moi. Donc repasser 4 mois à tout bien faire, pas pour tout de suite LOL
Tex
Bon alors, il parait que Kaz a fait des enceintes superbes ?
Ah bon !
Il fait toujours des trucs lui !!!
Alors, quoi en penser ?
L'écoute que j'en ai faite date un peu. Ensuite, j'étais venue pour une écoute HC dans sa globalité, et pas uniquement pour les Sparta, donc pas facile de faire un CR totalement honnête.
Ce que j'en ais retenu :
En Hi-fi : Un médium à tomber par terre !!! Je n'ai jamais entendu un médium comme ça. Un vrai bonheur !!!
Pour le reste du spectre, tout est passé tranquille. Bref, à l'écoute on est à l'aise, détendu, comme si on les écoutait depuis toujours.... Et ça c'est vraiment le secret d'une enceinte REUSSI. Tout est "normal", naturel, et ça, ben y a pas mieux selon on écoute comme dans la "vraie" vie : ENORME !!!
En HC cinéma, j'ai moins fait attention du coup, car j'étais hypnotisé par l'écoute que je venais de faire en Hi-fi.
Un comble, quand on sait que je me fiche de la Hi-fi et que j'étais venu faire mumuse en HC.
Pour une fois mon CR est riquiqui, mais pas besoin d'en faire des tartines cette fois pour expliquer ceci ou cela.
Non cette fois c'est juste FABULEUX, et donc ben j'ai pas de critique à formuler, sauf la finition car elles sont encore à l'état brut, et j'aimerais bien bien les voir avec une belle peinture et un beau verni pour les mettre en valeur, et là la claque sera bien là.
Serais-je acheteur ? Faut voir à l'écoute dans mes conditions. Car là Axel et moi en avons chié pour calibrer le son chez moi. Donc repasser 4 mois à tout bien faire, pas pour tout de suite LOL
Tex
TEX78- Invité
J'ai eu la chance d'assister à une démo de ces enceintes chez le maître des lieux. Avant de les écouter, j'ai pu admirer la qualité de finition de la partie ébénisterie. Du travail très soigné. Leur esthétique donne une impression de "force tranquille". L'exemplaire que j'ai pu voir était commandé pour une salle dédiée et n'était donc ni peint ni vernis puisque destiné à être positionné derrière l'écran. Il serait bien de simuler sur une image un exemplaire complètement "fini" afin de se faire une idée de son intégration dans une pièce "à vivre".
La "force tranquille" précédemment évoquée se confirme à l'écoute. Plutôt adepte de home-cinema, j'ai été littéralement "scotché" par les écoutes musicales. Un grave énorme mais jamais agressif; aucune agressivité non plus dans l'aigu. Chaque instrument est à sa place avec des timbres incroyablement fidèles. Sur le morceau "Historia de un amor", j'ai fermé les yeux en ayant l'impression que la chanteuse se trouvait physiquement présente à quelques mètres devant moi. Place ensuite à un solo de batterie. Je n'avais jamais entendu ça avant... La restitution de chaque percussion est ultra réaliste. Les boomers restituent tout leur potentiel quand la grosse caisse entre en action.
Puis Kaz a passé des extraits de "Seul sur Mars" et de la démo Dolby Atmos.
Excellentes en stéréo, les Sparta ne pouvaient pas décevoir en home-cinema.
Ah!! Si je pouvais les intégrer dans ma salle (dédiée). Malheureusement je n'ai pas assez de place derrière l'écran. Alors pourquoi pas une paire dans le salon ou dans la chambre? Les négociations avec madame sont lancées
Philippe.
La "force tranquille" précédemment évoquée se confirme à l'écoute. Plutôt adepte de home-cinema, j'ai été littéralement "scotché" par les écoutes musicales. Un grave énorme mais jamais agressif; aucune agressivité non plus dans l'aigu. Chaque instrument est à sa place avec des timbres incroyablement fidèles. Sur le morceau "Historia de un amor", j'ai fermé les yeux en ayant l'impression que la chanteuse se trouvait physiquement présente à quelques mètres devant moi. Place ensuite à un solo de batterie. Je n'avais jamais entendu ça avant... La restitution de chaque percussion est ultra réaliste. Les boomers restituent tout leur potentiel quand la grosse caisse entre en action.
Puis Kaz a passé des extraits de "Seul sur Mars" et de la démo Dolby Atmos.
Excellentes en stéréo, les Sparta ne pouvaient pas décevoir en home-cinema.
Ah!! Si je pouvais les intégrer dans ma salle (dédiée). Malheureusement je n'ai pas assez de place derrière l'écran. Alors pourquoi pas une paire dans le salon ou dans la chambre? Les négociations avec madame sont lancées
Philippe.
zaphil- Messages : 2
Merci Philippe !
Les enceintes seront peintes en juillet donc de nouvelles photos à ce moment-là.
Les enceintes seront peintes en juillet donc de nouvelles photos à ce moment-là.
C'est magnifique....Superbe réalisation !
J'ai hâte de trouver un peu de temps pour écouter ces merveilles...
OO7livier.
J'ai hâte de trouver un peu de temps pour écouter ces merveilles...
OO7livier.
OO7livier- Messages : 3
Page 1 sur 1