CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
3 participants
Kaz-Forum :: Général :: Témoignages
Page 1 sur 1
CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
CR DU YAMAHA 3050 AVEC FOCAL ARIA 948 + CC900 + SR900 + CAISSON DALI K14 + ENCEINTES ATMOS KEF R-50
Après vous avoir bien cassé les pieds pendant plusieurs semaines pour choisir mon matériel, voici enfin la récompense : un beau CR bien lourd, bien long, bien gras...
Historique du choix du matériel
Après plusieurs tests effectués dans différents magasins, moins choix c'est porté sur les ARIA948 + CC900 + SR900 et le Yamaha 3050 et le caisson Dali K14. Pour les HP Atmos : Kef R50, j'ai fait aucune écoute de ces Kef, car aucun magasin ne propose encore ce genre d'écoute (logique, leurs salles sont traitées!)
La centrale et les surrounds ont juste coulé de source avec l'ensemble, sans trop me poser de questions.
Ma pièce
Un beau carré « de merd* » de 4X4 soit 16m2
Avis général du forum HCFR sur cette installation
Tout est trop gros pour la pièce, les 926 ou 936 auraient suffit, l'ampli va pas suivre aussi, il lui faudrait, selon vous un bloc de puissance, Pas d'avis sur le caisson. Pour les Atmos, vous m'avez conseillé les Focal Dôme Flax (mais de l'avis de Focal, cela serait une erreur).
MA SALLE
Pièce à vivre avec une réverbération de folie, dans pourtant que 16m2. On y reviendra en conclusion de ce CR.
Mise en place
J'ai branché tout ce monde, j'ai fais un rodage de tout l'ensemble, pour une équivalence de 400 heures d'utilisation.
Mise en route
Je n'ai pas fait d'écoute initiale avant la calibration par Axel (Kazcoporation).
Je pense que c'est une erreur de ma part, car je n'ai, du coup, pas de recul pour les + et les – de la calibration, sauf à enclenché le mode Pure Direct (donc aucun traitement Edit : mais caisson quand même calibré par le Behringer), ou bien l'YPAO en mode Naturel, qui d'ailleurs a servit de base à la calibration par Axel.
J'ai donc fait mes écoutes avec le Pure Direct, (mais je vous le dit de suit, en pure direct, c'est pas beau du tout!) et aussi la calibration d'Axel, pour mes essais après calibration.
La calibration
Axel est passé en 2 fois pour faire cette calibration.
La 1ère fois : il s'est débrouillé tout seul
Entre les 2, j'ai fais mes écoutes, puis il est revenu, il a écouté ce que j'avais à dire, puis à recalibré l'instal.
Ensuite, nous avons fait des écoutes à 2 sur des films et de la musiques, et des concerts vidéo.
Le résultat, dans ma pièce, est, selon moi, très bon au vu de ma pièce.
Il a passé environ 14 heures au total pour faire cette calibration.
Conclusion de la calibration
Tout est en place, les enceintes parlent ensemble d'une quasi même voix. Je dis quasi car la centrale étant trop en avant dans ma config prend un peu le pas sur les timbres, mais cela reste très anecdotique, car en réglant le tout, tout rentre dans l'ordre.
Le caisson quant à lui sonne vraiment bien, mais il a 2 pb : l'infra est légèrement traînant et le côté sec que j'aime tant chez lui, est moins prononcé chez moi. La faute à la pièce, où il faudrait un bass trap d'1,50 m !!! Autant dire mission impossible. Donc, avec Axel (Kazcorporation), on a fait le choix de coupé un peu l'infra, pour ravoir un peu plus de peps et tendu dans la pièce, et ainsi réduire aussi le côté un peu ronronnant et envahissant. Opération réussi !
D'ailleurs, sur toutes mes écoutes avec mes bandes sons de films et concerts habituels, j'ai découvert des nuances, des subtilités, des sons que je n'avais jamais entendu par un caisson, donc satisfait du résultat à 80 %, alors que mon autre caisson 'un Vélodyne CHQ8R de mémoire, c'était plutôt 50 % de satisfaction
ARIA 948
Le constat est sans appel : Elles marchent du tonnerre de feux, mais sont castrées dans le bas du spectre, car, EFFECTIVEMENT, la pièce est trop petite. Axel a réussi à faire un superbe boulot, mais au prix de concession. Donc pour moi, écouter de la Hi-fi en Pleines bandes est impossible, car l'ampli ne suis pas, et les enceintes s'écroulent. Si les 948 sont drivées que par le 3050, alors le son s'écroule, la puissance chute, les aigus y a plus... Pour moi, C'est donc écoute en stéréo + caisson, sinon rien (948 coupées à 80 Hz).
Pour ma part, ce n'est pas un souci, car je suis à 95 % en HC, et 5 % en hi-fi, donc cette castration ne me gêne pas.
Pour ceux qui veulent une instal avec aussi de la Hi-fi, c'est obligatoirement un ampli de puissance, ou stéréo.
L'aigu des 948 est beau, mais un peu en retrait dans ma pièce je trouve. Les médiums sont bons, mais pour cela il faut enclencher le mode EHANCER de l'ampli (et cela dans tout les modes d'écoutes sauf les SACD, fonction inactive, dommage), pour retrouvé un petit plus dans l'écoute, car sans cette option, il manque un petit je ne sais quoi dans la voix, mais cette option enlève comme un voile devant l'image sonore.
Le grave de la 948 est beau, rond, chaud... Sauf que je le coupe donc... Mais pour les hi-fiste, cette chaleur, cette présence devrait leur plaire !
La centrale CC900
Elle est pas si mal que ça dans mon instal. Axel a réussit un beau mariage entre les 948, la centrale et les surrounds, la signature sonore est vraiment cohérente, et ça c'est super agréable.
Donc pour en revenir à la centrale, j'avais peur qu'elle soit en retrait face au 948, et bah non. Alors oui il peut manquer un peu de grave, de profondeur dans la voix, mais je sais que c'est dû à ma pièce, pas à l'enceinte, car je l'ai écouté en magasin avant achat, et je connais donc son potentiel. Certainement dû à la réverbération de la pièce.
Faut-il plutôt partir sur une centrale Electra ? Je ne pense pas vu la différence de prix/prestation. Si la centrale est bien mise en place, ça le fait.
Comme déjà dit, en enclenchant le mode Ehancer sur l'ampli, je retrouve ce je ne sais quoi qui lève comme un léger voile. C'est anecdotique, mais vachement efficace.
Les surrounds SR900
Je pensais que c'était des Di-pôles ! Bah non c'est des Bi-pôle. Tant pis, l'achat est fait.
Suis-je déçu du rendu ? Oh que non !!! Je viens de surrounds focal en type bibliothèque, et bah, la 1ère chose qui m'a frappé dans cette installation, avant tout le reste, c'est le superbe rendu de ces surrounds !!! Alors que pour moi, cela aurait dû être ces enceintes dont je me souciait le moins !!! Comme quoi...
Bien placé, bien calibré, le mariage avec le reste est magnifique, naturel, tessuré... Ni trop fort, ni pas assez...
Elle sont coupés à 100 Hz, ce qui est logique somme toute.
Le caisson Dali K-14
Ce caisson a un gros potentiel, très sec et tendu, un peu court dans l'infra. C'est un choix, mais je préfère l'effet Butkikker, d'où l'achat de ce caisson.
La mise en place et calibration avec un équaliser Béringher Ultracurve DEQ 24/96
Sans calibration : mes tympans ressentent une pression acoustique douloureuse, et un vrai foutoir dans la pièce avec un grave méga envahissant.
Après calibration : tout rentre dans l'ordre bien-sûr, mais pas seulement, je découvre des subtilités dans le graves, jusque là insoupçonné !!!
Il a fallut faire un compromis quand même, dû à ma pièce : réduire légèrement l'infra, et augmenter donc l'impact du caisson en corrigeant la distance de celui-ci (en l'augmentant légèrment). Reste encore un léger traînage, mais là Axel est arrivé aux limites de la pièce.
Devrais-je changer de caisson pour un B&W PV1D ? Oui selon Axel (edit : non au final)... Plus en adéquation avec ma pièce. Mais moi j'ai plus de budget là !!! Et toutes les écoutes de ce B&W m'ont déplu. Donc soit mal calibré, soit mal placé etc... Je ne sais pas, mais c'est pour cela que je ne l'ai pas choisi de prime abord., et donc du coup, il est difficile de dire que ça serait mieux... Pour mes attentes...
Bon, ce caisson à l'usage de toutes les façons va bien fonctionner, ce n'est pas un souci. Là c'est juste un CR pour être honnête avec vous dans la démarche, et le plus objectif possible, car de toute les façons, peut importe le matériel mis en œuvre, on a toujours un truc à améliorer. Moi ça serait le caisson, mais pour pinailler surtout, en étant un peu extrémiste (… comme certains ici ) !!!
Enceintes Atmos Kef R50
Il faut clairement les calibrer, car 1 elles sont très aigus (Kef quoi),car 2 radicalement différentes des ARIA. (edit : en fait cette tendance aigu venait de l'YPAO !). Après calibration, on se rapproche des Aria mais c'est pas encore ça. Mais à l'écoute, tant mieux, ce petit aigu supplémentaire convient bien en complément aux Aria pour le multicannal, car rappelez vous, je vous disais qu'il manquait un peu d'aigu. Et comme ce sont des enceintes dites « objet », ça passe très bien.
Je suis donc content de cette investissement, elles apportent un plus agréable, complémentaire, comment dire, elles se fondent dans la masse, elle se font oublié, et pourtant, si on les coupent, ben il manque un truc. Si j'avais gardé mes Onkyo SKH-410, je pense que j'aurais fait une grossière erreur !
L'ampli Yamaha 3050
Ok superbe ampli, PAS DU TOUT AGRESSIF (contrairement à bcp d'avis lu ici et là), avec les Focal, voir même un poil trop rond !!! Bref, un petit pu plus d'attaque aurait été bien aussi, mais très légèrement. Là je pense que l'ampli de puissance aurait joué un rôle.
Cet ampli est très complet, mais avec des erreurs sur l'appli IOS, des options qui se mettent sur toutes les sources et non pas sur chaque source et chaque modèle. Certes, il y a les scènes ensuite pour régler le tout, mais quand même, un peu fermé le bouzin. D'ailleurs même en changeant de mode 1 à 2 par exemple, les réglages des DSP restent, ce qui du coup oblige à tout noté sur papier avant chaque modification, pour ne pas m'y perdre, pour ensuite faire mes scènes au propres. Mais ça y est, toutes mes scènes sont rentrées en mémoire. J'en ais fait 6 au total.
La gestion du volume en Airplay via Iphone est très mauvaise aussi. Ca saute de 5 à 7 db en augmentant ou baissant, du coup, pas friendly user, quand il y a du monde à la maison. Faut l'iphone pour le choix des musiques et la télécommande pour gérer le volume !
Maintenant, ceci étant dit, LE VIF DU SUJET, le son lui est vraiment très bon, c'est là sa fonction principale quand même !!! C'est pas la claque attendue, mais on va quand même beaucoup, mais alors, beaucoup plus loin, qu'avec un ampli entrée de gamme (Onkyo TX-NR636) avec des Focal Chorus 726V, où là c'était le foutoir, aigu criard, sans vie, ça faisait du bruit, c'est tout, et jamais écouté de musique dessus, trop mauvais !
Je dis que c'est pas la claque, car j'ai déjà eut des systèmes HdG qui eux m'avaient donné le frisson, mais c'était il y a plus de 15 ans !!! Et les investissements étaient plus conséquent.
Grâce à l'ampli et la calibration d'Axel (Kazcorporation), j'ai redécouvert mes passages tests, surtout sur le grave et le médium, des sons que je ne connaissais pas, et qui franchement sont superbes. J'ai récupéré une chaleur dans l'image sonore, que je n'avais absolument pas avant. Enfin, tout est à sa place, rien n'est brouillon, on entends bien les déplacements d'objets...
Je n'ai pas testé la partie vidéo, car je suis en passtrought pour l'instant.
Pour ceux qui hésite entre le Yamaha 3050 et l'Onkyo RZ900, ben y pas photo : grand vainqueur : Yamaha 3050
L'atout majeur selon moi sur ce type de produit : La possibilité d'équaliser manuellement. Et là le Yamaha enterre l'onkyo. Et comme il manque des fréquences da réglé sur le Yamaha, imaginez sur l'Onkyo qui n'a quasiment rien !
La calibration !!! Pour quelqu'un qui souhaite optimiser son installation comme moi, le Yamaha va beaucoup plus loin dans les réglages, et si j'avais pris l'Onkyo, comme je souhaitais le faire au début, ben je l'aurais revendu, car l'écoute n'aurais pas été aussi belle dans ma pièce, à cause du manque de réglage de l'Onkyo. Car je le répète, y avait du boulot dans ma pièce, un vrai foutoir partout !!! Mais toutes nos pièces sont jamais au top pour les personnes lambdas... Comme moi quoi
Les modes d'écoutes retenus après calibration est essai divers avec optimisation des réglages
Les modes retenus pour l'écoute hi-fi : Straight, et que lui, tout le reste est moyen. Ou alors le 9Ch quand on reçoit du monde, et en sourdine.
Pour les DVD/bluray de concerts : Straight, et que lui, les autres modes sympas comme le 9Ch, qui agrandisse la pièce, mais castre le grave et l'infra, donc pas bon !!!
Pour les films : Straight : tout est en place, ça marche bien, mais manque de spatialisation. Donc je règle en DSP AVENTURE avec DSP HD3 activé. La scène s'aggrandie, c'est plus spatialisé. Certes, on perd en précisions légèrement, mais on gagne en espace. Le grave ne change pas, la centrale non plus, donc pourquoi s'en priver ? Les Enceintes Atmos fonctionnent dans ce cas de figure, et du coup aide à la spatialisation, sans trop en faire, c'est bien dosé, quoique je rajouterais bien un peu d'Atmos, je vais regardé ça demain si on peut jouer dessus
Par contre, l'effet bulle que je connaissais chez Yamaha il y a encore 7-8 ans (RVX-1800 pour moi) n'existe plus chez Yamaha, en tout les cas sur ce modèle. On s'y rapproche, mais on n'y est pas !
Pour les pistes encodées en ATMOS : alors c'est LA CLAQUE : le son est ouvert, dynamique, spatialisé, le plafond est... (je ne sais pas quoi dire) !!!! Vraiment mon mode préféré, même si imparfait : Il lui manque encore un peu d'aération que le DSP Aventure lui aurait bien donné, mais on ne peux pas cumulé les 2, c'est soit Atmos soit Aventure, mais le mode Atmos est DE LOIN le meilleur. Ceux qui ont le Yamaha 5100 eux peuvent cumuler les 2, les veinards !!! Ce point sera encore abordé en conclusion.
Pour l'écoute Hi-Fi en Airplay, MP3 : c'est bien quand on veut un son d'ambiance mais c'est tout !!! Il fait bien le boulot, certes, même très bien après réécoute de musique en Airplay, mais 6 000 € dans une instal pour écouter du MP3...
Pour la Hi-fi :ben pour un intégré HC, le verdict : Il est très bon, mais attention je n'ai pas l'oreille hi-fi, juste HC. Moi ça dépasse mes espérances, je vais même, peut-être, recommencer à écouter un peu de musique ! Par contre, écoute uniquement en stéréo + caisson pour moi, car comme déjà dit, sans ampli de puissance, point de salue.
BILAN
Je ne vais pas rentrer dans le détail sur ce que j'ai corrigé : les graves, les aigus etc... de tel ou tel manière, car cela n'aurait pas de sens, vu que chaque pièce est différente !!!
Sans calibration : tout est dans le désordre, le bordel, chacun joue sa partition seul : c'est pas terrible.
Après calibration : tout le monde est au garde à vous, et réponds d'une même voix.
L'YPAO marche pas mal, mais, sincèrement, on est très loin d'une VRAIE CALIBRATION. C'est pour cela que je ne me suis pas attardé dessus dans ce CR.
Est-ce l'effet Whouah vu l'investissement ? Non
Je dirais que c'est terrible, excellent, génial, fait bien le boulot... Mais pas Whouah
Suis-je content de cette évolution ? Oh que oui, je ne regrette pas mes achats, mais je ferais autrement la prochaine fois. Car pour le prix, j'espérais un poil mieux.
Tex
Axel si tu passes par là, merci de donner aussi tes impressions et/ou me corriger si besoin
EDIT : REPONSE DE KAZ (Axel de Kazcorporation qui a fait la calibration.
Ces reponses sont très intéressantes et mérite d'être rapporté sur mon CR :
Bonjour,
Bon je reviens faire un dernier petit CR cette fois, et apporter des précisions après les différentes interventions de Kaz (Axel) chez moi.
Bref, après son passage le son était bien mieux, mais c'était pas encore ça, pas mal de souci sur le caisson et réverbération due à ma pièce.
Il a fait une étude de ma pièce, et m'a proposé de traiter un peu ma pièce. Ma contrainte, c'est une pièce à vivre, et il était donc hors de question de tout chambouler !!!
Il m'a fait des propositions très intéressantes, que j'ai mis en place à moindre frais, et surtout applicable dans ma pièce !!!
Il est ensuite revenu encore une fois, à modifier la calibration suites aux changements que j'avais fait dans ma pièce.
C'était clairement bien mieux !!! Mais après écoute il manquait encore un quelque chose sur l'ensemble et le caisson.
Kaz m'a fait acheter un cylindre large bande et bass trap pour aider la pièce à vivre à mieux capturer la réverbération et la résonance du caisson .
Il est donc revenu une dernière fois, et là après ces retouches... Whouahhhhh
Ce n'est pas parfait à 100 %, et c'est normal, car je ne souhaite pas aller plus loin en terme d'intégration. Et surtout, j'aime ce que j'écoute.
Bref, enfin, je suis content de mon investissement initial qui ne me donnait pas satisfaction.
Pour résumer :
Ce n'est pas parce que l'on achète un matériel à 20 000 € que le son sera meilleur. IL sera juste moins mauvais si aucun traitement, calibration n'est mis en place.
Mon conseil :
Il vaut mieux acheter un ensemble pas trop cher, mais traiter un peu sa pièce et faire une calibration par un pro, plutôt que d'investir dans du matériel cher, sans faire de traitement et de calibration par un pro.
Surtout, proscrire les calibrations automatiques qui sont à l'ouest.
Pourquoi prendre un calibreur comme Kaz et dans mon cas pourquoi Kaz ?
J'ai découvert Kaz sur le forum HCFR il y a 3 ans, et j'avais besoin de faire calibrer mon vidéoprojecteur, mais les tarifs proposer ici et là était hors de prix, sauf Kaz, qui avait un tarif fort intéressant.
Il est venu chez moi, il a passé près de 6 heures !!! Pour un résultat excellent du 1er coup !!! Et pour un tarif....
Bref, quand il m'est venu l'idée de faire évoluer la partie audio de mon installation, j'ai fait appel à lui pour mon projet.
On a passé beaucoup de temps à échanger, pour arriver à trouver des solutions.
C'est lui qui m'a fait comprendre l'importance de la calibration en me disant en substance ceci :
il vaut mieux acheter un produit 1 000 € et le faire calibrer, qu'un produit à 2 000 € non calibré, car le produit à 1 000 € sonnera mieux que celui à 2 000 €. Bref, conseil payant car il m'a permis de faire de belles économies !!!
Alors oui, cela prends du temps à mettre en place, et Kaz doit, parfois, revenir à plusieurs reprises, et pour d'autres c'est bingo du 1er coup... Ca dépend des salles et des gens aussi.
Avec Kaz j'ai beaucoup appris aussi. Donc pour le prix de ces interventions j'ai :
Les conseils,
Les bons prix,
J'apprends et je me perfectionne dans ma passion...
Que demander de plus.
Donc pour moi c'est un GRAND MERCI à Kaz, et surtout à très vite pour mon nouveau projecteur et mon nouvel écran de projection.
Tex
Après vous avoir bien cassé les pieds pendant plusieurs semaines pour choisir mon matériel, voici enfin la récompense : un beau CR bien lourd, bien long, bien gras...
Historique du choix du matériel
Après plusieurs tests effectués dans différents magasins, moins choix c'est porté sur les ARIA948 + CC900 + SR900 et le Yamaha 3050 et le caisson Dali K14. Pour les HP Atmos : Kef R50, j'ai fait aucune écoute de ces Kef, car aucun magasin ne propose encore ce genre d'écoute (logique, leurs salles sont traitées!)
La centrale et les surrounds ont juste coulé de source avec l'ensemble, sans trop me poser de questions.
Ma pièce
Un beau carré « de merd* » de 4X4 soit 16m2
Avis général du forum HCFR sur cette installation
Tout est trop gros pour la pièce, les 926 ou 936 auraient suffit, l'ampli va pas suivre aussi, il lui faudrait, selon vous un bloc de puissance, Pas d'avis sur le caisson. Pour les Atmos, vous m'avez conseillé les Focal Dôme Flax (mais de l'avis de Focal, cela serait une erreur).
MA SALLE
Pièce à vivre avec une réverbération de folie, dans pourtant que 16m2. On y reviendra en conclusion de ce CR.
Mise en place
J'ai branché tout ce monde, j'ai fais un rodage de tout l'ensemble, pour une équivalence de 400 heures d'utilisation.
Mise en route
Je n'ai pas fait d'écoute initiale avant la calibration par Axel (Kazcoporation).
Je pense que c'est une erreur de ma part, car je n'ai, du coup, pas de recul pour les + et les – de la calibration, sauf à enclenché le mode Pure Direct (donc aucun traitement Edit : mais caisson quand même calibré par le Behringer), ou bien l'YPAO en mode Naturel, qui d'ailleurs a servit de base à la calibration par Axel.
J'ai donc fait mes écoutes avec le Pure Direct, (mais je vous le dit de suit, en pure direct, c'est pas beau du tout!) et aussi la calibration d'Axel, pour mes essais après calibration.
La calibration
Axel est passé en 2 fois pour faire cette calibration.
La 1ère fois : il s'est débrouillé tout seul
Entre les 2, j'ai fais mes écoutes, puis il est revenu, il a écouté ce que j'avais à dire, puis à recalibré l'instal.
Ensuite, nous avons fait des écoutes à 2 sur des films et de la musiques, et des concerts vidéo.
Le résultat, dans ma pièce, est, selon moi, très bon au vu de ma pièce.
Il a passé environ 14 heures au total pour faire cette calibration.
Conclusion de la calibration
Tout est en place, les enceintes parlent ensemble d'une quasi même voix. Je dis quasi car la centrale étant trop en avant dans ma config prend un peu le pas sur les timbres, mais cela reste très anecdotique, car en réglant le tout, tout rentre dans l'ordre.
Le caisson quant à lui sonne vraiment bien, mais il a 2 pb : l'infra est légèrement traînant et le côté sec que j'aime tant chez lui, est moins prononcé chez moi. La faute à la pièce, où il faudrait un bass trap d'1,50 m !!! Autant dire mission impossible. Donc, avec Axel (Kazcorporation), on a fait le choix de coupé un peu l'infra, pour ravoir un peu plus de peps et tendu dans la pièce, et ainsi réduire aussi le côté un peu ronronnant et envahissant. Opération réussi !
D'ailleurs, sur toutes mes écoutes avec mes bandes sons de films et concerts habituels, j'ai découvert des nuances, des subtilités, des sons que je n'avais jamais entendu par un caisson, donc satisfait du résultat à 80 %, alors que mon autre caisson 'un Vélodyne CHQ8R de mémoire, c'était plutôt 50 % de satisfaction
ARIA 948
Le constat est sans appel : Elles marchent du tonnerre de feux, mais sont castrées dans le bas du spectre, car, EFFECTIVEMENT, la pièce est trop petite. Axel a réussi à faire un superbe boulot, mais au prix de concession. Donc pour moi, écouter de la Hi-fi en Pleines bandes est impossible, car l'ampli ne suis pas, et les enceintes s'écroulent. Si les 948 sont drivées que par le 3050, alors le son s'écroule, la puissance chute, les aigus y a plus... Pour moi, C'est donc écoute en stéréo + caisson, sinon rien (948 coupées à 80 Hz).
Pour ma part, ce n'est pas un souci, car je suis à 95 % en HC, et 5 % en hi-fi, donc cette castration ne me gêne pas.
Pour ceux qui veulent une instal avec aussi de la Hi-fi, c'est obligatoirement un ampli de puissance, ou stéréo.
L'aigu des 948 est beau, mais un peu en retrait dans ma pièce je trouve. Les médiums sont bons, mais pour cela il faut enclencher le mode EHANCER de l'ampli (et cela dans tout les modes d'écoutes sauf les SACD, fonction inactive, dommage), pour retrouvé un petit plus dans l'écoute, car sans cette option, il manque un petit je ne sais quoi dans la voix, mais cette option enlève comme un voile devant l'image sonore.
Le grave de la 948 est beau, rond, chaud... Sauf que je le coupe donc... Mais pour les hi-fiste, cette chaleur, cette présence devrait leur plaire !
La centrale CC900
Elle est pas si mal que ça dans mon instal. Axel a réussit un beau mariage entre les 948, la centrale et les surrounds, la signature sonore est vraiment cohérente, et ça c'est super agréable.
Donc pour en revenir à la centrale, j'avais peur qu'elle soit en retrait face au 948, et bah non. Alors oui il peut manquer un peu de grave, de profondeur dans la voix, mais je sais que c'est dû à ma pièce, pas à l'enceinte, car je l'ai écouté en magasin avant achat, et je connais donc son potentiel. Certainement dû à la réverbération de la pièce.
Faut-il plutôt partir sur une centrale Electra ? Je ne pense pas vu la différence de prix/prestation. Si la centrale est bien mise en place, ça le fait.
Comme déjà dit, en enclenchant le mode Ehancer sur l'ampli, je retrouve ce je ne sais quoi qui lève comme un léger voile. C'est anecdotique, mais vachement efficace.
Les surrounds SR900
Je pensais que c'était des Di-pôles ! Bah non c'est des Bi-pôle. Tant pis, l'achat est fait.
Suis-je déçu du rendu ? Oh que non !!! Je viens de surrounds focal en type bibliothèque, et bah, la 1ère chose qui m'a frappé dans cette installation, avant tout le reste, c'est le superbe rendu de ces surrounds !!! Alors que pour moi, cela aurait dû être ces enceintes dont je me souciait le moins !!! Comme quoi...
Bien placé, bien calibré, le mariage avec le reste est magnifique, naturel, tessuré... Ni trop fort, ni pas assez...
Elle sont coupés à 100 Hz, ce qui est logique somme toute.
Le caisson Dali K-14
Ce caisson a un gros potentiel, très sec et tendu, un peu court dans l'infra. C'est un choix, mais je préfère l'effet Butkikker, d'où l'achat de ce caisson.
La mise en place et calibration avec un équaliser Béringher Ultracurve DEQ 24/96
Sans calibration : mes tympans ressentent une pression acoustique douloureuse, et un vrai foutoir dans la pièce avec un grave méga envahissant.
Après calibration : tout rentre dans l'ordre bien-sûr, mais pas seulement, je découvre des subtilités dans le graves, jusque là insoupçonné !!!
Il a fallut faire un compromis quand même, dû à ma pièce : réduire légèrement l'infra, et augmenter donc l'impact du caisson en corrigeant la distance de celui-ci (en l'augmentant légèrment). Reste encore un léger traînage, mais là Axel est arrivé aux limites de la pièce.
Devrais-je changer de caisson pour un B&W PV1D ? Oui selon Axel (edit : non au final)... Plus en adéquation avec ma pièce. Mais moi j'ai plus de budget là !!! Et toutes les écoutes de ce B&W m'ont déplu. Donc soit mal calibré, soit mal placé etc... Je ne sais pas, mais c'est pour cela que je ne l'ai pas choisi de prime abord., et donc du coup, il est difficile de dire que ça serait mieux... Pour mes attentes...
Bon, ce caisson à l'usage de toutes les façons va bien fonctionner, ce n'est pas un souci. Là c'est juste un CR pour être honnête avec vous dans la démarche, et le plus objectif possible, car de toute les façons, peut importe le matériel mis en œuvre, on a toujours un truc à améliorer. Moi ça serait le caisson, mais pour pinailler surtout, en étant un peu extrémiste (… comme certains ici ) !!!
Enceintes Atmos Kef R50
Il faut clairement les calibrer, car 1 elles sont très aigus (Kef quoi),car 2 radicalement différentes des ARIA. (edit : en fait cette tendance aigu venait de l'YPAO !). Après calibration, on se rapproche des Aria mais c'est pas encore ça. Mais à l'écoute, tant mieux, ce petit aigu supplémentaire convient bien en complément aux Aria pour le multicannal, car rappelez vous, je vous disais qu'il manquait un peu d'aigu. Et comme ce sont des enceintes dites « objet », ça passe très bien.
Je suis donc content de cette investissement, elles apportent un plus agréable, complémentaire, comment dire, elles se fondent dans la masse, elle se font oublié, et pourtant, si on les coupent, ben il manque un truc. Si j'avais gardé mes Onkyo SKH-410, je pense que j'aurais fait une grossière erreur !
L'ampli Yamaha 3050
Ok superbe ampli, PAS DU TOUT AGRESSIF (contrairement à bcp d'avis lu ici et là), avec les Focal, voir même un poil trop rond !!! Bref, un petit pu plus d'attaque aurait été bien aussi, mais très légèrement. Là je pense que l'ampli de puissance aurait joué un rôle.
Cet ampli est très complet, mais avec des erreurs sur l'appli IOS, des options qui se mettent sur toutes les sources et non pas sur chaque source et chaque modèle. Certes, il y a les scènes ensuite pour régler le tout, mais quand même, un peu fermé le bouzin. D'ailleurs même en changeant de mode 1 à 2 par exemple, les réglages des DSP restent, ce qui du coup oblige à tout noté sur papier avant chaque modification, pour ne pas m'y perdre, pour ensuite faire mes scènes au propres. Mais ça y est, toutes mes scènes sont rentrées en mémoire. J'en ais fait 6 au total.
La gestion du volume en Airplay via Iphone est très mauvaise aussi. Ca saute de 5 à 7 db en augmentant ou baissant, du coup, pas friendly user, quand il y a du monde à la maison. Faut l'iphone pour le choix des musiques et la télécommande pour gérer le volume !
Maintenant, ceci étant dit, LE VIF DU SUJET, le son lui est vraiment très bon, c'est là sa fonction principale quand même !!! C'est pas la claque attendue, mais on va quand même beaucoup, mais alors, beaucoup plus loin, qu'avec un ampli entrée de gamme (Onkyo TX-NR636) avec des Focal Chorus 726V, où là c'était le foutoir, aigu criard, sans vie, ça faisait du bruit, c'est tout, et jamais écouté de musique dessus, trop mauvais !
Je dis que c'est pas la claque, car j'ai déjà eut des systèmes HdG qui eux m'avaient donné le frisson, mais c'était il y a plus de 15 ans !!! Et les investissements étaient plus conséquent.
Grâce à l'ampli et la calibration d'Axel (Kazcorporation), j'ai redécouvert mes passages tests, surtout sur le grave et le médium, des sons que je ne connaissais pas, et qui franchement sont superbes. J'ai récupéré une chaleur dans l'image sonore, que je n'avais absolument pas avant. Enfin, tout est à sa place, rien n'est brouillon, on entends bien les déplacements d'objets...
Je n'ai pas testé la partie vidéo, car je suis en passtrought pour l'instant.
Pour ceux qui hésite entre le Yamaha 3050 et l'Onkyo RZ900, ben y pas photo : grand vainqueur : Yamaha 3050
L'atout majeur selon moi sur ce type de produit : La possibilité d'équaliser manuellement. Et là le Yamaha enterre l'onkyo. Et comme il manque des fréquences da réglé sur le Yamaha, imaginez sur l'Onkyo qui n'a quasiment rien !
La calibration !!! Pour quelqu'un qui souhaite optimiser son installation comme moi, le Yamaha va beaucoup plus loin dans les réglages, et si j'avais pris l'Onkyo, comme je souhaitais le faire au début, ben je l'aurais revendu, car l'écoute n'aurais pas été aussi belle dans ma pièce, à cause du manque de réglage de l'Onkyo. Car je le répète, y avait du boulot dans ma pièce, un vrai foutoir partout !!! Mais toutes nos pièces sont jamais au top pour les personnes lambdas... Comme moi quoi
Les modes d'écoutes retenus après calibration est essai divers avec optimisation des réglages
Les modes retenus pour l'écoute hi-fi : Straight, et que lui, tout le reste est moyen. Ou alors le 9Ch quand on reçoit du monde, et en sourdine.
Pour les DVD/bluray de concerts : Straight, et que lui, les autres modes sympas comme le 9Ch, qui agrandisse la pièce, mais castre le grave et l'infra, donc pas bon !!!
Pour les films : Straight : tout est en place, ça marche bien, mais manque de spatialisation. Donc je règle en DSP AVENTURE avec DSP HD3 activé. La scène s'aggrandie, c'est plus spatialisé. Certes, on perd en précisions légèrement, mais on gagne en espace. Le grave ne change pas, la centrale non plus, donc pourquoi s'en priver ? Les Enceintes Atmos fonctionnent dans ce cas de figure, et du coup aide à la spatialisation, sans trop en faire, c'est bien dosé, quoique je rajouterais bien un peu d'Atmos, je vais regardé ça demain si on peut jouer dessus
Par contre, l'effet bulle que je connaissais chez Yamaha il y a encore 7-8 ans (RVX-1800 pour moi) n'existe plus chez Yamaha, en tout les cas sur ce modèle. On s'y rapproche, mais on n'y est pas !
Pour les pistes encodées en ATMOS : alors c'est LA CLAQUE : le son est ouvert, dynamique, spatialisé, le plafond est... (je ne sais pas quoi dire) !!!! Vraiment mon mode préféré, même si imparfait : Il lui manque encore un peu d'aération que le DSP Aventure lui aurait bien donné, mais on ne peux pas cumulé les 2, c'est soit Atmos soit Aventure, mais le mode Atmos est DE LOIN le meilleur. Ceux qui ont le Yamaha 5100 eux peuvent cumuler les 2, les veinards !!! Ce point sera encore abordé en conclusion.
Pour l'écoute Hi-Fi en Airplay, MP3 : c'est bien quand on veut un son d'ambiance mais c'est tout !!! Il fait bien le boulot, certes, même très bien après réécoute de musique en Airplay, mais 6 000 € dans une instal pour écouter du MP3...
Pour la Hi-fi :ben pour un intégré HC, le verdict : Il est très bon, mais attention je n'ai pas l'oreille hi-fi, juste HC. Moi ça dépasse mes espérances, je vais même, peut-être, recommencer à écouter un peu de musique ! Par contre, écoute uniquement en stéréo + caisson pour moi, car comme déjà dit, sans ampli de puissance, point de salue.
BILAN
Je ne vais pas rentrer dans le détail sur ce que j'ai corrigé : les graves, les aigus etc... de tel ou tel manière, car cela n'aurait pas de sens, vu que chaque pièce est différente !!!
Sans calibration : tout est dans le désordre, le bordel, chacun joue sa partition seul : c'est pas terrible.
Après calibration : tout le monde est au garde à vous, et réponds d'une même voix.
L'YPAO marche pas mal, mais, sincèrement, on est très loin d'une VRAIE CALIBRATION. C'est pour cela que je ne me suis pas attardé dessus dans ce CR.
Est-ce l'effet Whouah vu l'investissement ? Non
Je dirais que c'est terrible, excellent, génial, fait bien le boulot... Mais pas Whouah
Suis-je content de cette évolution ? Oh que oui, je ne regrette pas mes achats, mais je ferais autrement la prochaine fois. Car pour le prix, j'espérais un poil mieux.
Tex
Axel si tu passes par là, merci de donner aussi tes impressions et/ou me corriger si besoin
EDIT : REPONSE DE KAZ (Axel de Kazcorporation qui a fait la calibration.
Ces reponses sont très intéressantes et mérite d'être rapporté sur mon CR :
Kazuya a écrit:_ l'YPAO Naturel au final ne m'a pas servi de base puisque le réglage final n'a plus rien en commun.
On a testé l'YPAO qu'on a vite abandonné au profit d'une calib full manuelle j'aurais plutôt dit.
_ n'oublie pas que quand tu comparais le Pure Audio et la 1ère calibration, le réglage du caisson avec le DSP restait !
Donc déjà au niveau du caisson, des distances, etc, le mode Pure Audio était mieux réglé que ce que tu aurais eu en brut de fonderie.
_ si les KEF étaient trop aigu, c'était à cause de l'YPAO car ce sont les seules enceintes que je n'avais pas calibrées la 1ère fois, j'avais laissé le réglage YPAO : catastrophique.
Au final, l'aigu n'est même pas baissé sur ces enceintes.
_ le caisson Dali K14 : mon avis a changé à son propos après la 2ème calibration : il est nettement supérieur au B&W PV1D et je ne te conseillerais pas de le changer. Vraiment le meilleur caisson, supérieur aux Velodyne.
_ les Focal 948 : l'ampleur que tu ressens est dans le bas médium, tout le gain de grosses gamelles est là et jamais de petits haut-parleurs ne pourront faire ressentir la même chose. Avec un 38cm c'est encore mieux !
Donc peu importe de les avoir coupées à 80Hz, le gain n'est pas à ce niveau.
_ pour la conclusion de la calibration : tu te trompes encore, il y avait TROP d'infra. Je ne l'ai pas coupé, je l'ai mis au niveau du reste. Par contre le caisson lui est un peu court (29Hz ça descend peu pour un caisson, mais peu importe, je suis totalement d'accord sur les subtilités du grave)
Tex a écrit:Il a fallut faire un compromis quand même, dû à ma pièce : réduire légèrement l'infra, et augmenter donc l'impact du caisson en corrigeant la distance de celui-ci (en l'augmentant légèrment). Reste encore un léger traînage, mais là Axel est arrivé aux limites de la pièce.
Kazuya a écrit:Je n'ai pas augmenté la distance pour augmenter l'impact : c'est un raccourci qui n'a aucun sens.
En fait j'ai simplement trouvé le meilleur délai pour la meilleure mise en phase avec les enceintes.
La valeur dépend du délai de traitement des filtres du Behringher, aucun rapport avec une quelconque distance.
_ à mon avis le mode EHANCER de l'ampli convertit les signaux 48 ou 44.1kHz en 96kHz, d'où un aigu plus brillant, mais ça ne joue pas sur le niveau. Enfin je pense, faudrait vérifier.
C'est pour ça qu'il ne peut pas être activé sur les SACD : ils sont déjà en 96kHz.
UPDATE DU 21/01/2016 APRES FINALISATION DE LA SALLE PAR AXEL
Bonjour,
Bon je reviens faire un dernier petit CR cette fois, et apporter des précisions après les différentes interventions de Kaz (Axel) chez moi.
Bref, après son passage le son était bien mieux, mais c'était pas encore ça, pas mal de souci sur le caisson et réverbération due à ma pièce.
Il a fait une étude de ma pièce, et m'a proposé de traiter un peu ma pièce. Ma contrainte, c'est une pièce à vivre, et il était donc hors de question de tout chambouler !!!
Il m'a fait des propositions très intéressantes, que j'ai mis en place à moindre frais, et surtout applicable dans ma pièce !!!
Il est ensuite revenu encore une fois, à modifier la calibration suites aux changements que j'avais fait dans ma pièce.
C'était clairement bien mieux !!! Mais après écoute il manquait encore un quelque chose sur l'ensemble et le caisson.
Kaz m'a fait acheter un cylindre large bande et bass trap pour aider la pièce à vivre à mieux capturer la réverbération et la résonance du caisson .
Il est donc revenu une dernière fois, et là après ces retouches... Whouahhhhh
Ce n'est pas parfait à 100 %, et c'est normal, car je ne souhaite pas aller plus loin en terme d'intégration. Et surtout, j'aime ce que j'écoute.
Bref, enfin, je suis content de mon investissement initial qui ne me donnait pas satisfaction.
Pour résumer :
Ce n'est pas parce que l'on achète un matériel à 20 000 € que le son sera meilleur. IL sera juste moins mauvais si aucun traitement, calibration n'est mis en place.
Mon conseil :
Il vaut mieux acheter un ensemble pas trop cher, mais traiter un peu sa pièce et faire une calibration par un pro, plutôt que d'investir dans du matériel cher, sans faire de traitement et de calibration par un pro.
Surtout, proscrire les calibrations automatiques qui sont à l'ouest.
Pourquoi prendre un calibreur comme Kaz et dans mon cas pourquoi Kaz ?
J'ai découvert Kaz sur le forum HCFR il y a 3 ans, et j'avais besoin de faire calibrer mon vidéoprojecteur, mais les tarifs proposer ici et là était hors de prix, sauf Kaz, qui avait un tarif fort intéressant.
Il est venu chez moi, il a passé près de 6 heures !!! Pour un résultat excellent du 1er coup !!! Et pour un tarif....
Bref, quand il m'est venu l'idée de faire évoluer la partie audio de mon installation, j'ai fait appel à lui pour mon projet.
On a passé beaucoup de temps à échanger, pour arriver à trouver des solutions.
C'est lui qui m'a fait comprendre l'importance de la calibration en me disant en substance ceci :
il vaut mieux acheter un produit 1 000 € et le faire calibrer, qu'un produit à 2 000 € non calibré, car le produit à 1 000 € sonnera mieux que celui à 2 000 €. Bref, conseil payant car il m'a permis de faire de belles économies !!!
Alors oui, cela prends du temps à mettre en place, et Kaz doit, parfois, revenir à plusieurs reprises, et pour d'autres c'est bingo du 1er coup... Ca dépend des salles et des gens aussi.
Avec Kaz j'ai beaucoup appris aussi. Donc pour le prix de ces interventions j'ai :
Les conseils,
Les bons prix,
J'apprends et je me perfectionne dans ma passion...
Que demander de plus.
Donc pour moi c'est un GRAND MERCI à Kaz, et surtout à très vite pour mon nouveau projecteur et mon nouvel écran de projection.
Tex
TEX78- Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2016
Re: CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
Merci pour ton immense CR !!!
Re: CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
J'avoue le CR est ENORME !
Sinon encore une preuve que les calibrations auto ça ne marche pas bien ...
A quand un test sérieux sur le net : calibration manuel VS auto ???
A chaque test que je lis sur les ampli HC personne ne fait de calibration manuel et après il juge l'ampli ... mais le résultat final est du en majeure partie à la "performance" de l'auto calibration et non à la qualité du décodage, des DAC et de l'amplification à proprement parlé.
Bref moi je reste avec ma carte son X-fi à 20€ (d'occaz ) et mon bloc 7x250w DIY (bientôt remplacer par mieux ) et une calibration manuelle, ça écrase tout les amplis du marché à 1000€ et plus ... il me manque juste le Dolby Atmos mais bon je pourrai pas mettre d'enceinte au plafonds dans mon salon ...
Sinon encore une preuve que les calibrations auto ça ne marche pas bien ...
A quand un test sérieux sur le net : calibration manuel VS auto ???
A chaque test que je lis sur les ampli HC personne ne fait de calibration manuel et après il juge l'ampli ... mais le résultat final est du en majeure partie à la "performance" de l'auto calibration et non à la qualité du décodage, des DAC et de l'amplification à proprement parlé.
Bref moi je reste avec ma carte son X-fi à 20€ (d'occaz ) et mon bloc 7x250w DIY (bientôt remplacer par mieux ) et une calibration manuelle, ça écrase tout les amplis du marché à 1000€ et plus ... il me manque juste le Dolby Atmos mais bon je pourrai pas mettre d'enceinte au plafonds dans mon salon ...
Re: CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
Oui c'est vrai qu'on peut changer complètement la tonalité d'un système avec 1 ou 2dB sur une large plage de fréquences !
On peut le rendre agressif ou creux, et à l'inverse charnu et doux.
L'autocalibration n'a pas d'oreilles, elle ne peut juger du caractère audiophile d'un système.
On le constate quand on teste pas mal de matos : 2 courbes de réponses identiques n'ont pas forcément la même sonorité.
Seules des écoutes et une vraie compréhension de la reproduction sonore permettent de valider ou non ces courbes !
Car dans tous les cas, elles ne seront jamais parfaites dans des salles standards de petites tailles (inférieures à 300m3).
On peut le rendre agressif ou creux, et à l'inverse charnu et doux.
L'autocalibration n'a pas d'oreilles, elle ne peut juger du caractère audiophile d'un système.
On le constate quand on teste pas mal de matos : 2 courbes de réponses identiques n'ont pas forcément la même sonorité.
Seules des écoutes et une vraie compréhension de la reproduction sonore permettent de valider ou non ces courbes !
Car dans tous les cas, elles ne seront jamais parfaites dans des salles standards de petites tailles (inférieures à 300m3).
Re: CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
Salut,
C'est vrai que tout le monde utulise l'autocalibration, et c'est une grossière erreur.
Alors, certes, pour le commun des mortels cela peut suffir, je le conçaois, on ne mets pas 300 € dans un ampli et autant dans une calibration, cela n'a pas de sens.
Mais quand je vois des mecs acheté un ensemble Yamaha cx5100 + son ampli à 5 000 € et se "branler" en disant, ouah c'est génial, c'est fabuleux, l'autocalibration est terrible... JE ME MARRE.
Et en plus, il arrive à critiquer les auto calibration entre elle. Les mecs se branlent la tête pour pour dire qu'un tel est meilleur qu'un tel, etc...
Ben, franchement quand tu as les moyens de te payer un ensemble à 5 000 €, BEN TU FAIS PAS L'IMPASSE SUR UNE VRAIE CALIBRATION MANUELLE !!!
Je peux pas écrire ça sur l'autre forum au risque de me faire descendre en flamme, mais je le pense très fort !!!
Je sais que mes compétences techniques sont limitées, alors que d'autres se la pète, et souvent te prennent de haut, mais au moins, j'ai une oreille, et j'ai du bon sens, ça vaut plus que ces soi-disants mecs qui s'y connaissent en chiffre, mais qui ont une démarche ridicule.
Tex
C'est vrai que tout le monde utulise l'autocalibration, et c'est une grossière erreur.
Alors, certes, pour le commun des mortels cela peut suffir, je le conçaois, on ne mets pas 300 € dans un ampli et autant dans une calibration, cela n'a pas de sens.
Mais quand je vois des mecs acheté un ensemble Yamaha cx5100 + son ampli à 5 000 € et se "branler" en disant, ouah c'est génial, c'est fabuleux, l'autocalibration est terrible... JE ME MARRE.
Et en plus, il arrive à critiquer les auto calibration entre elle. Les mecs se branlent la tête pour pour dire qu'un tel est meilleur qu'un tel, etc...
Ben, franchement quand tu as les moyens de te payer un ensemble à 5 000 €, BEN TU FAIS PAS L'IMPASSE SUR UNE VRAIE CALIBRATION MANUELLE !!!
Je peux pas écrire ça sur l'autre forum au risque de me faire descendre en flamme, mais je le pense très fort !!!
Je sais que mes compétences techniques sont limitées, alors que d'autres se la pète, et souvent te prennent de haut, mais au moins, j'ai une oreille, et j'ai du bon sens, ça vaut plus que ces soi-disants mecs qui s'y connaissent en chiffre, mais qui ont une démarche ridicule.
Tex
TEX78- Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2016
Re: CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
Oui, après ce qui est regrettable c'est que certains appareils ne proposent aucun moyen pour faire une calibration manuelle... c'est auto ou rien.
Mais même avec une calibration auto, on peut encore vérifier et corriger pas mal de choses : délais, phases, courbe générale avec les corrections de tonalités, niveau des enceintes...
Et l'auto-calibration elle-même : après l'observation des mesures réelles, on peut déplacer le micro de quelques centimètres pour en refaire une meilleure.
Ou mieux, quadriller l'espace afin de trouver le (les) endroit(s) pour le micro le plus adéquat en fonction de ce qu'on veut corriger.
Peu de systèmes automatiques montrent les courbes réelles "Après". Même pas le Dirac.
Bref, auto-calibration ou pas, rien ne remplace une intervention manuelle et des écoutes.
On a déjà entendu des systèmes Trinnov complètement à l'ouest, avec une voix qui partait à gauche.
On nous a répondu "oui y a eu un problème". Donc si même avec Trinnov ça arrive, ça peut TOUJOURS arriver
Mais même avec une calibration auto, on peut encore vérifier et corriger pas mal de choses : délais, phases, courbe générale avec les corrections de tonalités, niveau des enceintes...
Et l'auto-calibration elle-même : après l'observation des mesures réelles, on peut déplacer le micro de quelques centimètres pour en refaire une meilleure.
Ou mieux, quadriller l'espace afin de trouver le (les) endroit(s) pour le micro le plus adéquat en fonction de ce qu'on veut corriger.
Peu de systèmes automatiques montrent les courbes réelles "Après". Même pas le Dirac.
Bref, auto-calibration ou pas, rien ne remplace une intervention manuelle et des écoutes.
On a déjà entendu des systèmes Trinnov complètement à l'ouest, avec une voix qui partait à gauche.
On nous a répondu "oui y a eu un problème". Donc si même avec Trinnov ça arrive, ça peut TOUJOURS arriver
Re: CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
Oui TEX tu as raison sur un autre forum tu te ferai lyncher sur la place publique, d'ailleurs je n'intervient presque plus là bas je me suis trop pris la tête avec des c*** ...
Kaz est revenu chez moi et...
Salut,
Axel est revenu chez moi pour fignoler l'ensemble encore un peu.
Et ben ça claque dur dur !!!
Moi qui aime critiquer, chercher la petite bête, bah là, je sais pas quoi dire... Enfin si, un peu quand même LOL On verra à la fin du message.
Mais là j'ai fait différentes écoutes en multicanal, et PFIOUUUUU c'est du lourd pour ma pièce.
Je viens de me faire Bob Marley avec l'album LEGEND en version 5.1, et bien, je n'aurais jamais pensé que mon instal puisse lui rendre un si bel hommage !
Désolé de me répéter comme un petit vieux, mais franchement, pour une salle non dédiée, c'est excellent !!!
Je suis content d'avoir cassé les pieds et pousser Kaz dans ces retranchements parfois, car le résultat est WHOUAAAAAAAA
Alors oui, je sais que l'on pourrait encore optimiser encore un peu, mais à quel coût, et quelles concessions...
Mais vu que là ça me plaît grave de chez grave, et qu'en plus le résultat est au-delà de mes attentes.....
Quand je pense qu'au début je regrettais mon investissement, car en sortie de carton, et aussi avec l'auto calibration "de merde" YPAO en multipoint....
Là les Focal aria 948 ont du sens pour moi, même dans 16 m2. Je n'aurais jamais ce rendu avec les aria 926 ou 936, j'en suis persuadé, car le volume de la caisse est pour beaucoup dans le rendu d'une enceinte, pas que les boomers, c'est un tout !
Là j'essai très fort de trouver des défauts depuis 2 jours sur pal mal d'écoutes, ben merde alors, je ne trouve pas !!!
Pas normal ça !! LOL
En fait si, y en a un, mais là Axel peut pas grand chose en l'état, ça serait de baisser la centrale de 0.25 db, car 0.5 db c'est trop !!! Et encore, à tester car pas si sur que ces 0.25 db permette une meilleure écoute.
Au final, je pense, mais c'est mon avais personnel, qu'une calibration audio ne peut pas se faire en 1 seule fois. Il faut écouter, tester, aimer, ne pas aimer, expliquer... Kaz est venu 5 fois en tout je crois, mais je suis un chieur donc
On se revois en fin d'année pour le choix, l'achat et la calibration de toute la chaine vidéo 4k !!! Mais là je sais que c'est plus simple à mettre en place que l'audio... OUF
Tex
Axel est revenu chez moi pour fignoler l'ensemble encore un peu.
Et ben ça claque dur dur !!!
Moi qui aime critiquer, chercher la petite bête, bah là, je sais pas quoi dire... Enfin si, un peu quand même LOL On verra à la fin du message.
Mais là j'ai fait différentes écoutes en multicanal, et PFIOUUUUU c'est du lourd pour ma pièce.
Je viens de me faire Bob Marley avec l'album LEGEND en version 5.1, et bien, je n'aurais jamais pensé que mon instal puisse lui rendre un si bel hommage !
Désolé de me répéter comme un petit vieux, mais franchement, pour une salle non dédiée, c'est excellent !!!
Je suis content d'avoir cassé les pieds et pousser Kaz dans ces retranchements parfois, car le résultat est WHOUAAAAAAAA
Alors oui, je sais que l'on pourrait encore optimiser encore un peu, mais à quel coût, et quelles concessions...
Mais vu que là ça me plaît grave de chez grave, et qu'en plus le résultat est au-delà de mes attentes.....
Quand je pense qu'au début je regrettais mon investissement, car en sortie de carton, et aussi avec l'auto calibration "de merde" YPAO en multipoint....
Là les Focal aria 948 ont du sens pour moi, même dans 16 m2. Je n'aurais jamais ce rendu avec les aria 926 ou 936, j'en suis persuadé, car le volume de la caisse est pour beaucoup dans le rendu d'une enceinte, pas que les boomers, c'est un tout !
Là j'essai très fort de trouver des défauts depuis 2 jours sur pal mal d'écoutes, ben merde alors, je ne trouve pas !!!
Pas normal ça !! LOL
En fait si, y en a un, mais là Axel peut pas grand chose en l'état, ça serait de baisser la centrale de 0.25 db, car 0.5 db c'est trop !!! Et encore, à tester car pas si sur que ces 0.25 db permette une meilleure écoute.
Au final, je pense, mais c'est mon avais personnel, qu'une calibration audio ne peut pas se faire en 1 seule fois. Il faut écouter, tester, aimer, ne pas aimer, expliquer... Kaz est venu 5 fois en tout je crois, mais je suis un chieur donc
On se revois en fin d'année pour le choix, l'achat et la calibration de toute la chaine vidéo 4k !!! Mais là je sais que c'est plus simple à mettre en place que l'audio... OUF
Tex
TEX78- Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2016
Re: CR sur calibration et mise en place de ma salle HC non dédiée par Kaz
Voilà la pièce actuelle avant donc la prochaine étape, changement d'écran et de projecteur.
Et voilà les courbes Centrale VS Droite et Gauche qui donnent le meilleur équilibre tonal :
Mais comme des courbes ne disent pas tout, il a fallu recorriger un poil la centrale pour compenser sa faiblesse puisque c'est une 2 voies (MTM), ce qui n'est pas conseillé puisque les 2 Haut-parleurs de médium s'annulent l'un l'autre à différentes fréquences faisant varier l'écoute à chaque mouvement de tête.
Sujets similaires
» Calibration video et audio sur salle dédiée
» conception Salle dédiée dans combles
» Calibration appartement dans un immeuble calvaire...
» calibration vidéo / audio
» Calibration / Test Samsung 65ju7500
» conception Salle dédiée dans combles
» Calibration appartement dans un immeuble calvaire...
» calibration vidéo / audio
» Calibration / Test Samsung 65ju7500
Kaz-Forum :: Général :: Témoignages
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum