Kaz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

4 participants

Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par Kazuya Mer Juil 15, 2015 1:07 pm

Topic en construction, comme le reste du forum.

Pour commencer, je vais citer Jean-Pierre Lafont avec un avis assez édifiant sur les qualités des studios de musique :

JPL a écrit:La première fois que j'ai mis les pieds dans un studio, c'était en 1969. Chez Barclay, puis pathé/EMI, le poste Parisien, des lieux qui n'existent plus. Puis, ce fut Air, Trident, Olympic à Londres. Depuis, en 40 ans, j'ai visité et mesuré plusieurs centaines de studios un peu partout dans le monde. Seulement 3 à 5% ont une acoustique remarquable, 20% sont acceptables et le reste ne sont que des jouets pour amuser les gosses.
Ceci est encore plus vrai en ce qui concerne les studios de mastering. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet.
http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173458234#p173458234

Au début, je me demandais pourquoi un mixage qui sonne bien en sortant du studio devient inaudible sur le CD. La raison est simple. Contrairement au cinéma, les studios de mastering ne possèdent aucune norme d'écoute et ne répondent à aucune recommandation professionnelle. Dans un lieu qui se veut un étalon et où la subjectivité n'a pas sa place, savez vous comment ces gens là égalisent la salle? En écoutant des disques qu'ils aiment bien. Et pendant le transfert, "l'ingénieur" danse devant sa console. ça c'est "pro".

J'ai eu l'occasion de construire plusieurs studios de mastering et à chaque fois, les contraintes qui m'étaient imposées m'ont juste permis de faire... n'importe quoi. Je n'en suis pas fier, d'ailleurs aucun ne figure sur la galerie de mon site. Dans l'un d'entre eux, les régies sont séparées par de simples rideaux. Comme ça tout le monde profite de tout. Si si,c'est vrai.
Le dernier en date, très prisé à Paris, m'a demandé de corriger une régie à la décoration somptueuse mais qui sonnait vraiment très mal, malgré les deux grosses BW. Avec un point d'écoute inamovible au milieu d'une pièce carrée et basse de plafond, j'ai décliné l'offre qui m'était faite, malgré ma sympathie pour l'ingénieur.

J'ai eu l'occasion d'évoquer ces problèmes avec les techniciens chez Bernie Grundman à l'époque du vinyl, puis chez Sterling Sound. Eux-mêmes se plaignent de cette concurrence empreinte d'amateurisme qui dessert la profession.

Je rêve de voir un guide des studios (genre Michelin ou Gault et Millau) qui montre les caractéristiques acoustiques, mesurées par un bureau indépendant. Je connais les résultats, ce serait tordant. Visiblement, Dolby, l'AES, l'IEC, l'ISO, THX, n'ont pas réussi à imposer une quelconque norme dans les studios de musique.

Et une "mauvaise" salle en exemple :

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Final_01

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Final_05


Dernière édition par Kazuya le Jeu Juil 16, 2015 4:59 pm, édité 1 fois
Kazuya
Kazuya
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Chantilly

https://kazcorporation.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Re: Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par paradisie Mer Juil 15, 2015 11:10 pm

ça c'est passionnant comme post

bravo

paradisie

Messages : 100
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Re: Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par paradisie Mer Juil 15, 2015 11:22 pm

Cette salle vous en pensez quoi ?

.acceptable
.remarquable
.inacceptable

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion L

paradisie

Messages : 100
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Re: Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par Kazuya Jeu Juil 16, 2015 9:50 am

J'ai cherché un peu sur le net et en fait c'est une salle d'enregistrement plutôt qu'une salle de mastering, la preuve en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ymg5rG16Tns

sinon j'ai des doutes sur la qualité de la réalisation quand je vois le parquet et les enceintes qui ont l'air posées dessus...
Kazuya
Kazuya
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Chantilly

https://kazcorporation.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Re: Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par patjero Jeu Juil 16, 2015 12:16 pm

C'est pénible de voir la 1ere salle qui a dû couté un bras et que cela ne fonctionne pas !
Par contre visuellement, c'est très beau.

Je pense que dans toute salle, il faut dans un premier temps garder les lignes essentielles, comme la taille, la forme, les matériaux employés, etc, le matériel (ampli, pré ampli, enceintes, console, etc) ne devient qu'accessoire.

patjero

Messages : 29
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Re: Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par patjero Jeu Juil 16, 2015 12:17 pm

En tout cas il est super ce topic Wink

patjero

Messages : 29
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Re: Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par Kazuya Jeu Juil 16, 2015 7:41 pm

Kazuya
Kazuya
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Chantilly

https://kazcorporation.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Re: Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par Ptibricoleur Mar Jan 05, 2016 2:42 pm

L'acoustique d'une pièce représente 80% du rendu sonore, c'est bien  ça ? d'où l'importance d'une étude acoustique! Very Happy :
En tout cas, je tiens a préciser que Kaz est super sérieux dans son travail, réactif dans ses réponses!

Je n'ose même pas imaginer le coût de ces salles privées! Idea
Ptibricoleur
Ptibricoleur

Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion Empty Re: Déjouer idées reçues et marketing: salles et lieux de diffusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum